Dans le cadre de la procédure de qualification de culture générale, je dois réaliser un TPA sous forme de projet PAE qui me permet d’approfondir mes compétences en gestion de projet et en entrepreneuriat, tout en mobilisant des connaissances issues de différents domaines. En binôme, j’analyse une problématique concrète et j’élabore une réponse à dimension entrepreneuriale, pouvant se traduire par la production d’un bien ou d’un service, la création d’une association ou l’organisation d’un événement.
Déroulement
Nous avons entamé le projet début mai, il a fallu choisir son binôme en fonction de nos valeurs en commun, puis on nous a demandé de trouver les causes qui nous tiennent à cœur en commun avec notre binôme. Celle qui est le plus ressorti est « Réduction des inégalités », nous avons donc réfléchi à une problématique qui persiste en Suisse en lien avec ce thème et avons trouvé l’idée de créer une association qui lutte contre les violences domestiques. De là les choses sont allées assez rapidement, nous nous sommes mis comme objectif d’y travailler également en dehors des heures des cours afin d’avoir un projet le plus concret possible.
Le but de notre association est de vulgariser et centraliser les informations pour toutes les victimes de violences domestiques, nous avons mis en place un site web qui regroupe toutes les informations nécessaires pour ces personnes comme les numéros urgent à appeler dans l’immédiat, un annuaire de professionnels (avocats, psychologues, psychothérapeute), une FAQ, l’explication du but de notre association, une partie blog pour partager les différents interviews que nous avons eues avec les responsables de différentes organisations en lien avec cette thématique et une page de présentation des membres (mon binôme et moi).
Constat personnel
Ce grand projet est pour moi l’occasion de mettre en avant certaines valeurs personnelles à l’aide des compétences professionnelles et scolaire que j’ai acquises ces trois dernières années. J’ai également la chance de travailler avec quelqu’un d’aussi motivé et pro-actif que moi ce qui facilite notre collaboration. Comme expliqué, nous avons décidé de continuer à travailler sur ce projet hors heures scolaires afin de prendre de l’avance et de concrétiser au maximum notre idée, nous sommes donc bien en avance sur le planning.
Actuellement il nous reste encore à mettre en place l’annuaire, corriger la FAQ et transcrire les interviews que nous avons eu avec le directeur du centre Malley Prairie et deux personnes de LAVI, une fois ces trois tâches accomplies nous pourront mettre le site en ligne et le projet sera officiellement concrétisé.

Compétences
Gestion de projet
Planification et attribution des tâches.
Marketing
Valorisation de l’association sur les plateformes et créations de publications.
Design
Design du logo, définition de la charte graphique et de l’identité visuelle.
Web et informatique
Production complète du site web.
Administratif
Prise de contact avec les différentes organisations pour interviews, établissement du pv pour la création de l’association, définition de ses membres et de leur rôle.
Multimédia
Enregistrement et transcription des interviews.














