Le projet des vidéos du Pourcentage Sociétal a pour but de montrer ce que sont devenues les associations sponsorisées par Romande Énergie après plusieurs années. C’est pourquoi nous sommes allés les interviewer pour leur demander ce qu’elles ont pu mettre en place grâce au financement de RE. L’objectif est que ces interviews soient publiées sur les plateformes internes et externes de notre entreprise.
Déroulement
Comme expliqué dans mon dernier dossier semestriel, Chris et moi-même sommes allés filmer 5 interviews entre octobre et décembre dernier. La première vidéo a été publiée au début de l’année et les quatre autres ont suivi. J’ai terminé le montage de la dernière vidéo le 10 juillet 2025.
Pour rappel, le but du PSE (pourcent sociétal et environnemental) est de sélectionner une association/fondation par année afin de l’aider financièrement à mettre en place un projet qu’ils ne pourraient pas s’ils n’ont pas les fonds, pour cela chaque année quatre vidéos sont produites pour les mettre en avant et tous les collaborateurs de Romande Energie sont invités à voter pour celle qu’ils préfèrent. De là les fonds sont distribués à l’association. Nous sommes donc allés rendre visite aux association sélectionnées les dernières années afin de les interviewer sur la manière dont la somme a pu les aider à concrétiser leur projet. C’est à ce moment-là que j’entre en jeu, à l’aide de Chris j’ai filmé, monté et adapté aux différents formats les vidéos. J’ai également créé les vignettes suivant le format que les plateformes préconisent.
Constat personnel
Après 9 mois de travail acharné, je suis très heureuse d’avoir accompli cette mission qui était assez longue à réaliser. Cela a été très challengeant pour moi car c’est le plus long projet que l’on m’a confié depuis le début de mon apprentissage, ça m’a vraiment permis de mettre à profit mes compétences organisationnelles et techniques en montage vidéo et photo. De plus les vidéos sont à présent accessibles sur instagram et youtube.

Compétences
Multimédia
Production de vidéos et montages.
Gestion de projet
Planification des dates de tournages et de rendu.
Marketing
Valorisation de l’association et format adaptés aux plateformes.
Design
Utilisation d’éléments graphiques et choix de polices dans les vidéos.


